Le Premier ministre annonce l’élaboration d’un plan décennal pour l’avenir du secteur du tourisme mauricien
TOURISME

Le Premier ministre annonce l’élaboration d’un plan décennal pour l’avenir du secteur du tourisme mauricien 

Le Premier ministre, M. Pravind Kumar Jugnauth, a annoncé cet après-midi, lors du lancement du projet de résidences privées One & Only Le Saint Géran, à la Pointe de Flacq, l’élaboration d’un plan décennal pour l’avenir du secteur du tourisme, afin d’accroître la capacité de Maurice à se positionner comme une destination plus compétitive, ainsi qu’un plan d’action pour la mise en œuvre du tourisme intérieur, y compris le tourisme basé sur la nature. 

Le vice-premier ministre, ministre du logement et de l’aménagement du territoire, ministre du tourisme, M. Louis Steven Obeegadoo, plusieurs ministres, le directeur exécutif et chef de la direction de l’Investment Corporation of Dubai, et président de Kerzner International, M. Mohammed Al Shaibani, le chef de la direction du One & Only Le Saint Géran, M. Philippe Zuber, et d’autres personnalités éminentes étaient présents à la cérémonie de lancement du projet.

D’emblée, le Premier ministre a félicité le One & Only Le Saint Géran pour le rôle central qu’il joue dans la promotion de l’île Maurice en tant que destination insulaire de luxe de classe mondiale, ainsi que Kerzner International pour son excellence constante dans le secteur du tourisme. Il a souligné qu’un montant total de Rs 3,9 milliards sera investi dans ce programme immobilier de luxe. Un tel investissement démontre la confiance du groupe dans l’économie et son engagement dans le développement des entreprises à Maurice, a-t-il souligné.Ce projet, a souligné le Premier ministre Jugnauth, aidera Maurice à diversifier l’hébergement touristique et s’inscrit dans la stratégie du gouvernement de cibler plus particulièrement les personnes venant à Maurice avec un visa premium.

Le système de visa premium a joué un rôle important dans la relance de l’industrie du tourisme après la pandémie de COVID-19, a-t-il ajouté.Concernant les impacts de la pandémie sur le secteur du tourisme, M. Jugnauth a observé que les arrivées ont chuté de 1,38 million en 2019 à environ 309 000 en 2020 et environ 180 000 en 2021.Le Premier ministre a souligné que l’activité touristique a retrouvé son niveau d’avant la pandémie à bien des égards tout en indiquant que le One & Only Le Saint Géran montre la voie après avoir enregistré des réservations supérieures à 70% pour la dernière partie de 2022.

La contribution du tourisme au PIB était de 8% pour l’année 2019 et est estimée à environ 6% en 2022, a-t-il dit.Grâce à l’impressionnante reprise du secteur, il a déclaré que le gouvernement est déterminé à atteindre son objectif ambitieux d’attirer un million de touristes cette année civile et 1,4 million au cours de l’exercice 2022/2023. Il a en outre énuméré que quelque 86 000 touristes ont visité Maurice en août 2022, contre 107 000 touristes en 2019, soit un taux de reprise de 81%. Pour les huit premiers mois de cette année, quelque 557 000 touristes ont visité le pays, a-t-il indiqué.

La haute saison s’étendant d’octobre à janvier, le Premier ministre s’est dit optimiste quant au fait que le nombre d’arrivées touristiques dépassera la barre du million.Le Premier ministre Jugnauth a par ailleurs rappelé que sans les mesures d’accompagnement audacieuses mises en place par le gouvernement face au COVID-19 pour soutenir les entreprises hôtelières, les emplois et les indépendants, le pays aurait été dans le chaos. Les réponses politiques ainsi que les efforts de marketing des agences gouvernementales et des opérateurs privés ont contribué à la réussite de la reprise, a-t-il déclaré.

“Le taux de reprise de nos principaux marchés en juillet 2022 est des plus réconfortants, les arrivées de touristes en provenance du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud, d’Arabie Saoudite, de Belgique, d’Autriche et des Émirats arabes unis dépassant même le niveau pré-pandémique”, a déclaré le Premier ministre.M. Jugnauth a également précisé qu’au cours de l’exercice 2018/2019, les recettes touristiques réalisées se sont élevées à 61,6 milliards de roupies pour 1 402 635 touristes et que pour l’exercice 2021/2022, nous avons réalisé 39,6 milliards de roupies pour 553 111 touristes. Il est également à noter que les dépenses par touriste ont augmenté de 63% en roupies et de 30% en dollars US, a-t-il ajouté.

“Nous continuerons à canaliser les efforts de marketing vers les segments de niche des voyageurs à haut réseau qui viennent principalement du Moyen-Orient, de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Inde et d’Afrique du Sud”, a déclaré le Premier ministre.Pour sa part, M. Al Shaibani a exprimé sa satisfaction et sa fierté d’avoir atteint cette étape importante grâce au travail acharné du groupe. Il a évoqué son engagement à mettre en valeur la destination Maurice, riche en culture, et le développement continu du tourisme dans le pays. Il a également exprimé sa reconnaissance à l’équipe pour le projet de développement des résidences privées.

Quant à M. Zuber, il a insisté sur la nécessité de travailler ensemble pour que l’île Maurice reste au centre de l’industrie du voyage de luxe et reste le premier choix. Il a parlé de la volonté constante d’investir et d’innover. Il a également énuméré des projets pour la protection de l’écosystème à travers le lancement du programme de réhabilitation de la mangrove. L’aide apportée aux communautés nécessiteuses, comme une maison de retraite à Belle Mare et un centre d’aide aux personnes âgées.
Le One & Only Le Saint Géran, promoteur et développeur du projet, est un pionnier de l’hôtellerie de luxe depuis sa création en 1975. C’est l’un des complexes de luxe les plus recherchés de l’océan Indien. Le lancement du projet Private Homes offrira des résidences de marque à l’île Maurice.

Related posts