Concours mondial de cuisine: Le Chef Kritesh Halkory représente Maurice au final du Bocuse d’Or d’Afrique
L’ILE AUX EPICES

Concours mondial de cuisine: Le Chef Kritesh Halkory représente Maurice au final du Bocuse d’Or d’Afrique 

Après avoir marqué l’histoire de la cuisine mauricienne en remportant le tout premier Bocuse d’Or Maurice en 2020, le Chef Kritesh Halkory de l’hôtel Constance Prince Maurice met le cap sur le Maroc pour participer à la prochaine étape : la sélection du représentant de la région africaine qui aura lieu le 9 septembre prochain. Si notre compatriote se distingue à ce concours, il se rendra à Lyon afin d’affronter les Bocuse d’Or des différentes régions du monde.

« Je suis heureux et fier de représenter Maurice lors de cette prestigieuse compétition. J’espère pouvoir faire honneur à notre île face à la crème de la gastronomie mondiale. La compétition nécessite une préparation méthodique et minutieuse mais je reste confiant. J’aimerais remercier Constance Hotels, Resorts & Golf ainsi que la Bocuse d’Or Academy Mauritius et tous les sponsors pour leur soutien indéfectible », confie Chef Kritesh Halkory

L’équipe est composée du président- Nizam Peeroo, Chef Exécutif du Labourdonnais Waterfront Hotel ; de Michael Scioli, Chef Exécutif de Constance Prince Maurice qui sera l’entraîneur; le candidat-Chef Kritesh Halkory du Constance Prince Maurice et le commis Brady Ng Fuk Chong du Constance Belle Mare Plage.

Le candidat dispose de 5h30 pour préparer un plat à l’assiette avec de la Daurade Royale et un plateau sur le thème de la selle d’agneau. Les plats sont jugés pour leur créativité, leurs techniques, leur saveur et leur présentation.

Le BOCUSE D’OR est plus qu’un concours gastronomique, c’est un système universel de partage et de reconnaissance. Technique et création, engagement et valeurs humaines sont mis en avant comme révélateurs des grands talents de la Haute Cuisine de demain. C’est un langage universel, compris sur les 5 continents, qui s’incarne à travers des réalisations, des assiettes et des mets, aussi sensibles que spectaculaires, dans l’effervescence des publics de supporters.

La finale régionale africaine du Bocuse d’Or se déroulera au Maroc à Dakhla Sahara Occidental. Organisée par Rahal events en collaboration avec GL Events, ce sont donc le Maroc, l’Ile Maurice, la Tunisie, l’Egypte, le Sénégal, le Burkina Faso et le Ghana qui se disputeront 2 places lors de la finale Sirah Bocuse d’Or à Lyon en janvier 2023 .

Le Président Nizam Peeroo souligne l’importance pour l’île Maurice de faire partie de la famille Bocuse d’Or et ce que cela représente pour notre pays de participer au concours culinaire gastronomique le plus prestigieux au monde. Le Bocuse d’Or est l’Olympique de la Gastronomie. « Nous avons besoin de Maurice et de l’industrie hôtelière derrière nous pour soutenir cette initiative, et encourager la prochaine génération de chefs à surpasser leurs compétences et leurs connaissances. Maurice a de nombreux talents et le Bocuse d’Or est une plate-forme pour atteindre une reconnaissance internationale. »

Emmanuelle Coquet, Promotion Director de la Bocuse d’Or Mauritius Academy, se dit honorée de pouvoir accompagner le Chef Kritesh, le premier Mauricien à participer à cette compétition au niveau régional. « Nous croisons les doigts pour qu’il soit parmi les deux chefs sélectionnés, un rêve devenu une réalité», conclut-elle.


Un chef aux racines bien locales
C’est en 2010 que Kritesh Halkory rejoint l’équipe du Constance Prince Maurice en tant que chef de cuisine.  Responsable de la gestion des opérations du restaurant principal “l’Archipel” et passionné par son métier, ce jeune chef fusionne créativité et techniques culinaires pour créer des plats d’exception qui mettent en lumière les produits du terroir.

Ses compétences en gestion, sa discipline ainsi que son sens de l’organisation et du détail font de lui un cuisinier hors pair. Il a travaillé dans de prestigieux hôtels et a remporté de nombreuses compétitions culinaires, notamment le Chef Challenge en 2014, le Festival Culinaire Bernard Loiseau 2016 et le Bocuse d’Or Mauritius en 2020.

Kritesh Halkory est diplômé BRIGHT (Bridging the Gap Through Holistic Training) niveau 1, programme de formation lancé en 2011 par la Constance Hospitality Training Center visant à former les futurs leaders du groupe hôtelier. Le jeune chef a également eu l’opportunité de participer à une formation en France au Château de la Chèvre D’or, Hôtel Hermitage, suivie de deux semaines d’observation chez le Chef Mauro Colagreco, au Restaurant Mirazur qui compte trois étoiles au Guide Michelin, meilleur restaurant du monde 2019 (classement 50 best), et deux autres semaines chez la Cheffe Anne Sophie Pic de Maison Pic à Valence, qui arbore trois étoiles également.


Bocuse d’Or, plus qu’une compétition gastronomique…
Le BOCUSE D’OR met à l’honneur, depuis 30 ans, les chefs qui, par leur dévotion au métier et à la cuisine, perpétuent l’indémodable esprit de Paul Bocuse. En 2005, la compétition inaugure un système de pré-sélections nationales puis continentales avec Bocuse d’Or Europe, Bocuse d’Or Americas, Bocuse d’Or Asia-Pacific et Bocuse d’Or Africa.
Ces étapes continentales représentent de véritables finales à leur échelle permettant de déterminer les 24 pays qui accèderont à la Grande Finale du Bocuse d’Or, dont l’un d’entre eux ressortira gagnant. Plus qu’un événement ponctuel, le Bocuse d’Or compte désormais une soixantaine de sélections nationales et 4 sélections continentales sur deux ans, entrainant toute une communauté de chefs, et dont le point d’orgue se déroule au cœur du Sirha Lyon.

Related posts