Milan Meetarbhan, avocat spécialiste de la Constitution et auteur passe à table au  Labourdonnais Waterfront Hotel
CULTURE

Milan Meetarbhan, avocat spécialiste de la Constitution et auteur passe à table au Labourdonnais Waterfront Hotel 

Milan Meetarbhan, avocat spécialiste de la Constitution et auteur passe à table au Labourdonnais Waterfront Hotel . Thème : La Constitution mauricienne, genèse et perspectives Qu’est-ce que la Constitution ? Dans quel contexte a-t-elle été élaborée ? Quelles applications en ont été faites de 1968 à nos jours ? Toutes ces questions occupent sans relâche Milan Meetarbhan. Trois ans de recherches ont été nécessaires pour qu’il analyse notre Constitution dans son manuel « The Constitutional Law of Mauritius with commentaries », publié en 2017.

Docteur en droit international, ancien juriste à Paris pour Interpol, ancien conseiller au bureau du Premier ministre et ancien ambassadeur auprès des Nations unies, il est aujourd’hui chargé de cours à la Sorbonne International School of Law. Il abordera ces nombreuses problématiques lors de cette conférence.

“The Constitutional law of Mauritius with commentaries”
Un ouvrage édifiant
Lancé en août 2017 au Hennessy Park Hotel dans le cadre des cinquante ans de l’indépendance de l’île Maurice, cet ouvrage retrace l’évolution de la loi constitutionnelle mauricienne à travers des jugements qui ont fait jurisprudence.
Il commente et analyse divers articles et sections de la Constitution, de 1967 à 2017 ; sans oublier les explications édifiantes sur la délimitation des circonscriptions du pays. Les droits et les libertés fondamentaux qui n’ont pas évolué par rapport aux décrets et conventions internationaux composent également une partie éclairante de cet ouvrage.

Accordée par le parlement britannique et promulguée le 12 mars 1968, la Constitution du pays a été maintes fois amendée par le parlement et souvent pour servir des intérêts législatifs. « Dans certains cas, au lieu d’adopter des lois conformes à la Constitution, l’exécutif a rapidement apporté des amendements constitutionnels afin que la Constitution soit conforme au projet de loi proposé, » souligne l’auteur.

Dès lors où la majorité politique au pouvoir dispose des fameux trois-quarts à l’Assemblée nationale, la Constitution peut être amendée. En dépit des dispositions de cette même Constitution, le parlement mauricien a toujours le dernier mot ! D’où l’échec d’une réforme électorale capable d’abroger la représentation ethnique au parlement, notamment.
Quid de la protection constitutionnelle de la liberté d’expression sans cesse à la une de l’actualité ? La Constitution « protège la vie privée et les propriétés privées » mais elle ne prévoit aucune protection du droit à la vie privée. Milan Meetarbhan se demande ainsi s’il ne serait pas nécessaire d’avoir une plus large définition du droit à la liberté.
Néanmoins, notre pays a eu le « privilège » de bénéficier d’une pratique constitutionnelle pendant 50 ans. “ We may now take a dispassionate view of how the Constitution has served us well or not well enough or simply needs to be updated to reflect modern trends specially in the area of protection of fundamental rights”, analyse l’auteur.

Qui est Milan Meetarbhan ?
Il n’a jamais envisagé d’autre carrière que celle d’avocat. Il a donc fait carrière en exerçant à Maurice comme à l’étranger. Titulaire d’un doctorat en droit international, Milan Meetarbhan est Associate Professor à l’université de Maurice avant de passer sept ans à Paris en tant que juriste à Interpol. Il devient ensuite ambassadeur du pays auprès des Nations unies avant de retrouver son île.

Tout au long de sa carrière, il publie divers articles dans la presse nationale pour commenter essentiellement l’actualité politique. Pas étonnant qu’il se retrouve conseiller au bureau du Premier ministre avant d’être CEO de la Financial Services Commission.
Après avoir servi son pays, il décide de faire oeuvre utile en publiant « The Constitution of Mauritius with commentaries », en 2017. Aujourd’hui, ce père de trois fils et grand-père de trois petits enfants est chargé de cours à la Sorbonne International School of Law tout en étant consultant juridique au sein de divers organismes.

A Table Avec … le concept
À Table Avec… est le rendez-vous incontournable du vendredi au Labourdonnais Waterfront Hotel. Son objectif est d’explorer et de valoriser le riche patrimoine culturel et historique de Port Louis ou de l’île Maurice. L’idée de marier l’histoire de la capitale avec la gastronomie chère à Nizam Peeroo a été concluante car l’hôtel Labourdonnais, joyau du front de mer de la capitale est le lieu idéal pour raconter et débattre de diverses thématiques tout en faisant plaisir aux papilles. De l’interculturel aux incursions dans Chinatown ou au Champ de Mars, A Table Avec … ouvre le champ des possibles grâce à des thématiques diverses et variées qui nourrissent autant les rencontres que les réflexions.

Les prestations au Labourdonnais Waterfront Hotel
Après la conférence, les convives sont invités à passer à table à la Brasserie Chic pour déguster le menu concocté par Nizam Peeroo et sa brigade. La soirée A Table Avec … est proposée à Rs 1,200. Ce tarif inclut un cocktail en amont de la conférence, la conférence et le dîner (excluant les boissons). Celles et ceux désirant prolonger la soirée, peuvent passer la nuit au Labourdonnais Waterfront Hotel au tarif de Rs 6,600 pour deux personnes, petit déjeuner inclus.

Comment réserver ?
La réservation se fait auprès d’Alia sur le 2024070 ou par mail : bc.concierge@labourdonnais.com.

Related posts