Nestlé marque le World Ocean Day avec l’initiative RE Sustainability
Environnement

Nestlé marque le World Ocean Day avec l’initiative RE Sustainability 

Nestlé a organisé une activité de nettoyage sur une partie de la plage à Flic-en-Flac au travers de ‘Re’, sa démarche écologique pour inculquer les pratiques de repenser, réduire et réutiliser les déchets plastiques chez les jeunes et les communautés locales.

Lutter contre la pollution plastique, en particulier dans nos océans, est une priorité urgente. Ainsi, en marge de la Journée Mondiale d’Océan, Nestlé en collaboration avec le Ministère de l’Education a organisé une activité de plogging sur la plage de Flic-en-Flac le 08 juin 2022 avec la participation d’une cinquantaine d’élèves des écoles de la région de l’Ouest.

Cette activité de nettoyage sur une partie de la plage à Flic en Flac est en ligne avec plusieurs autres initiatives lancées à travers l’Afrique orientale et austral par Nestlé East & Southern Africa sous la ‘Re sustainability initiative’. Nestlé vise ainsi à renforcer sa contribution à un avenir sans déchets et à atténuer les défis écologiques. L’initiative Re vise à inculquer les bonnes pratiques aux jeunes.

À savoir que le terme plogging est apparu en Suède en 2016, et c’est une combinaison de « plocka upp » qui signifie ramasser en suédois et de jogging. Le concept est simple : courir en ramassant les déchets trouvés sur son parcours.

« Lutter contre la pollution plastique, en particulier dans nos océans, est une priorité urgente pour nous. C’est une responsabilité que nous prenons sérieusement. Nous soutenons tous les efforts visant à sensibiliser le public et à rechercher des solutions au problème des déchets plastiques. » déclare Gordon Perrins, Business Development Manager de Nestlé pour l’île Maurice et les Seychelles.

Gordon Perrins ajoute aussi « qu’à travers le plogging organisé à Flic en Flac, cette activité qui allie sport et préservation de la planète, nous arrivons à sensibiliser les jeunes sur l’importance de combattre la pollution et d’inculquer les pratiques de repenser, réduire et réutiliser les déchets plastiques. Ces enfants auront désormais une autre vision pour leur île, notamment celle de la protéger. »

Nestlé continue à multiplier ses efforts, en ayant recours à la recherche et à l’innovation, pour s’assurer que 100 % de ses emballages soient recyclables, et réduire, en parallèle, l’utilisation du plastique vierge d’un tiers d’ici 2025.

« C’est notre responsabilité de collaborer tous ensemble, pour augmenter les taux de recyclage et de récupération du plastique. Nous pensons que les principes de l’économie circulaire seront le moteur du programme de transformation. Nous savons que relever les défis de la durabilité ne peut être résolu sans collaboration et il devient donc important de travailler avec des partenaires partageant les mêmes idées pour, entre autres, conduire des initiatives circulaires visant à atteindre un impact environnemental nul » précise Gordon Perrins.

L’initiative Re encourage chacun – industrie, société civile, consommateurs, gouvernement – à repenser, réduire et réorienter à sa manière en rendant la durabilité plus pratique, accessible, motivante et gratifiante. Ainsi, en collaboration avec le Ministère de l’Education, et le Mauritius Institute of Education, Nestlé vient intégrer le programme ‘Sustainability’ pour encourager les bonnes pratiques dans les écoles au travers du programme Nestlé for Healthier Kids qui s’adresse aux jeunes de 258 écoles primaires de Maurice. Ce programme vise aussi à améliorer la nutrition globale à travers la promotion d’une plus grande sensibilisation, de connaissance et de compréhension d’une alimentation saine et de l’activité physique chez les enfants de Maurice et le monde entier.

L’initiative Re de Nestlé se concentre sur trois piliers clés pour s’attaquer aux problèmes de durabilité : REPENSER, RÉDUIRE ET RÉUTILISER les déchets plastiques.

REPENSER. Ce pilier vise à encourager la société, dans son ensemble, à repenser sa relation avec l’environnement. Nestlé espère y arriver en éduquant le public sur la façon de changer ses habitudes pour mieux servir notre environnement.

RÉDUIRE. Le deuxième pilier témoigne de l’engagement de Nestlé, qui fait aussi partie de son ambition de réduire à zéro l’impact de ses opérations sur l’environnement d’ici à 2030. Celle-ci compte y parvenir en réduisant, tout au long de sa chaîne de valeur, les déchets alimentaires et plastiques ainsi que les inefficacités opérationnelles qui contribuent au gaspillage.

RÉUTILISER. Ce troisième pilier se focalise sur l’upcycling et la réutilisation des matériaux. Nestlé compte accélérer ses actions à ce niveau dans le but de favoriser l’économie circulaire et aussi démontrer son engagement et son ambition d’être le leader dans ce domaine. Une série d’initiatives et d’actions sur le plan local.

Related posts