Inauguration d’un jardin d’enfant au village Les Salines
Uncategorized

Inauguration d’un jardin d’enfant au village Les Salines 

Le village Les Salines à Rivière Noire a son jardin d’enfant. Cette aire de jeux inaugurée, le 27 mai dernier, est le premier projet mis en œuvre par Semaris Ltd, promoteur du projet Harmonie Golf Villas dans le cadre du plan social pour la région. Toboggan pour des glissades à toute allure, balançoire pour s’amuser autour d’un kiosque … tous les incontournables ont été aménagés sur ce parcours de jeux, bien accueilli par les habitants.

Avec l’ouverture de cet espace de loisirs, Semaris Ltd donne le coup d’envoi de son projet de développement inclusif pour cette partie de la côte Ouest, dans le cadre des Harmonie Golf Villas. Ce plan, élaboré à la suite de nombreuses réunions consultatives avec les principaux acteurs de la région, couvrira les villages de Petite Rivière Noire, des Salines, de Grande Rivière Noire, jusqu’à La Preneuse. Il s’articule autour de six domaines d’action prioritaires notamment : l’éducation des jeunes, la formation des adultes, la culture, les loisirs et sports, l’entrepreneuriat et l’amélioration des conditions de vie.

« Nous croyons profondément dans un développement inclusif et durable qui prend en compte les besoins de la communauté. Nous sommes aussi convaincus que cette démarche doit se traduire par des actions concrètes en faveur de la communauté », a déclaré Stéphane Poupinel de Valencé, lors de l’inauguration du jardin d’enfant, en présence de Gilbert Espitalier-Noël, CEO de Beachcomber Resorts & Hotels et Karine Perrier Curé, Chief Brand & Communication Officer. Rappelons que le Groupe Beachcomber est le codéveloppeur avec Semaris Ltd du projet Harmonie Golf & Beach Estate. Semaris Ltd est le promoteur des 220 villas du projet Harmonie, alors Beachcomber Resorts & Hotels est le promoteur des autres composantes de l’Harmonie Golf & Beach Estate qui inclut entre autres l’opération d’un parcours de golf de 18 trous, la restauration du wetland, la préservation des salines, et le futur Harmonie Beachcomber Golf Resort.

Au-delà du plan social, le chantier Harmonie Golf & Beach Estate emploiera 5 000 personnes de la région pendant 10 ans, dont environ 1 500 durant la 1ère phase. A l’achèvement du projet 500 emplois permanents seront créés et l’emploi local sera favorisé.

Specialised Education Programme
Semaris Ltd et Beachcomber Resorts & Hotels sont aussi engagés dans un Specialised Education Programme qui touche 187 enfants et une soixantaine de parents de la région. Cette initiative porte sur trois grands axes notamment : des classes de rattrapage pour des enfants avec des difficultés d’apprentissage ; un Parents Empowerment Programme ; et des activités extrascolaires, à travers entre autres l’initiative Misik dan lapo.

Les classes de rattrapage, animées par des éducateurs spécialisés, ont déjà démarré à Les Salines, Petite Rivière Noire et Lakaz Social Harmonie à Rivière Noire. L’objectif est d’apporter un accompagnement tant aux enfants ayant accumulé des retards scolaires que ceux ayant des troubles d’apprentissage, à travers une pédagogie adaptée.

Le Parents Empowerment Programme, se déroule sous forme des ateliers conduits par un Parental Coach et un psychologue. Echanges, partages d’expérience et écoutes, ponctuent ces rencontrent qui se tiennent en fin de journée, avec pour objectif de contribuer à renforcer la cellule familiale.

Les activités extrascolaires constituent le troisième volet du Specialised Education Programme. L’accent est mis sur la pratique sportive et l’initiation à la musique à travers l’initiative Misik dans lapo. Deux fois par semaine, les enfants se retrouvent pour des ateliers de ravanne, mais aussi des parties de volley-ball, de football et d’athlétisme.

Related posts