Constance Prince Maurice: Stéphane Labastide à la tête de l’équipe mauricienne à l’African Pastry Cup
L’ILE AUX EPICES

Constance Prince Maurice: Stéphane Labastide à la tête de l’équipe mauricienne à l’African Pastry Cup 

Son savoir-faire brillera aux plus hautes sphères de l’art culinaire ! Stéphane Labastide, Chef Pâtissier Exécutif au Constance Prince Maurice, fait partie du trio qui représentera Maurice à l’African Pastry Cup, qui se tiendra en septembre 2022 au Maroc. Ce concours sélectionne les meilleurs professionnels du continent africain pour participer à la grande finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, prévue au Sirha Lyon, événement de référence mondial du Food service et de l’hospitalité en France, au mois de janvier 2023. Le capitaine de l’équipe mauricienne a été le lauréat dans la catégorie « chocolat », lors du concours de présélection, qui s’est tenu à l’Institut Escoffier à Saint-Pierre du 21 au 28 avril. Il vivra cette aventure aux côtés de Clifford Ponusami, du Domaine de Grand Baie, et de Shivam Marouday de Beachcomber Canonnier, qui se sont, respectivement, distingués dans les catégories « sucre » et « glaces ».

C’est la première fois que l’île Maurice sera représentée à la Coupe du monde de la pâtisserie, qui réunit la crème de la crème des talents internationaux de l’art culinaire. « Nous sommes très fiers que notre chef pâtissier ait été sélectionné pour représenter le pays à l’African Pastry Cup qui est l’étape précédant la Coupe du monde de la pâtisserie, un événement culinaire de grande envergure qui réunit les plus grands chefs pâtissiers de la planète autour d’une passion commune : les desserts. Au Constance Prince Maurice, nous mettons un point d’honneur à toujours innover pour mettre des plats et desserts révolutionnaires dans l’assiette de nos convives. Tous repartent de chez nous avec des souvenirs gustatifs impérissables et nous sommes heureux que Stéphane Labastide puisse, une fois de plus, faire voyager son savoir-faire culinaire », a déclaré Michael Scioli, Chef Exécutif du Constance Prince Maurice.

Stéphane Labastide, 37 ans, compte déjà un parcours éloquent en cuisine ! Après des études au Centre d’Excellence Des Professions Culinaires, en France, suivies d’un CAP Pâtisserie, il aura l’occasion de faire ses armes au sein de divers établissements de renom à Paris, Monaco, Londres, Porto Rico ou encore à l’île de La Réunion. Il a notamment travaillé pour plusieurs restaurants du très célèbre Alain Ducasse, au luxueux Domaine Les Crayères, à l’iconique hôtel Ritz Paris ou encore au restaurant Tante Marguerite, antre des gourmets de la marque Bernard Loiseau.

Il rejoint la grande famille Constance en 2015, en tant que Chef Pâtissier au Constance Ephelia Seychelles. Quelques mois plus tard, il rentre au pays où il rejoint le Constance Prince Maurice. Doté d’un esprit créatif et innovant, il remporte le concours Constance Pâtisserie Pierre Hermé et Valrhona lors du Constance Festival Culinaire de 2017. Cette fois, c’est dans la catégorie chocolat qu’il s’est démarqué. « Je suis très fier d’avoir remporté cette compétition. C’est aussi une grande satisfaction d’avoir gagné dans la catégorie chocolat car c’est ce que je préfère en pâtisserie. Mon équipe et moi-même sommes déterminés et nous ferons de notre mieux pour briller au Maroc et ainsi pouvoir accéder à la grande finale qui aura lieu en France en 2023 », a confié Stéphane Labastide.

Une finale qui nous met déjà l’eau à la bouche !

La Coupe du Monde de la Pâtisserie est organisée depuis 30 ans. La finale de ce concours qui réunit les plus grands pâtissiers du monde entier a lieu tous les deux ans en France. La prochaine édition aura lieu en janvier 2023 à Lyon. Plus de 20 pays y sont représentés. Le comité du concours est composé de pâtissiers, chocolatiers et glaciers de renommée internationale dont Christophe Michalak, Alain Chartier ou encore Sophie de Bernardie. Le président du concours est le célèbre pâtissier Pierre Hermé.

Related posts