Le Groupe Leal annonce la reprise des activités de distribution de Diageo à La Réunion.
Philippe-Alexandre Rebboah, Directeur Général de Leal Réunion et Eric Leal, Chief Executive Officer de Leal Group
ACTUALITÉ LOCALE

Le Groupe Leal annonce la reprise des activités de distribution de Diageo à La Réunion. 

A compter du 1er juillet, et sous réserve de validation par l’Autorité de la Concurrence, le groupe aura une nouvelle corde à son arc à la Réunion avec la reprise de la distribution des marques de Diageo. Une nouvelle compagnie, Leal Distribution Réunion (LDR) verra donc le jour avec à sa tête M. Philippe-Alexandre Rebboah, qui occupe déjà la fonction de Directeur Général de Leal Réunion. Le Groupe Diageo n’est pas un inconnu pour le Groupe Leal, en effet, la société PNL (subsidiaire du groupe Leal) distribue déjà ses produits à Maurice depuis de nombreuses années.

« Une nouvelle fois notre développement dans ce nouveau secteur à La Réunion, répond à la politique du Groupe. Nous ne partons pas en terre inconnue, les partenaires qui nous font confiance à Maurice nous offrent de nouvelles opportunités d’expansion dans des métiers que nous connaissons bien. »
Pour cette nouvelle entité, le Comité stratégique est composé de MM. Eric Leal, Yousouf Rehmally, Daniel d’Arifat, Jean-Noel Lennon et Philippe-Alexandre Rebboah.
« Comme pour toutes les activités que nous avons reprises, nous allons nous appuyer sur les compétences locales avec la reprise de tous les collaborateurs en poste et surtout nous allons créer de l’emploi en rapatriant à La Réunion des postes administratifs et financiers qui avaient été délocalisés en dehors de La Réunion jusqu’à présent. Nous respectons nos valeurs d’engagement dans l’économie réunionnaise en privilégiant des équipes locales » déclare pour sa part M. Philippe-Alexandre Rebboah.
Le Groupe Leal à La Réunion
Le Groupe Leal est implanté à La Réunion depuis 16 ans avec la société iShop distributrice de produits Apple. Depuis 2006, cette activité a connu une large expansion en passant d’un seul point de vente à bientôt 6 en 2022 et en totalisant 30 employés.
En 2013, Le groupe reprend la distribution des marques BMW et MINI sur le territoire et ambitionne de devenir le leader dans le marché Premium. Le groupe investi dans la construction d’une nouvelle concession à St Denis selon les normes internationales de BMW et se donne les moyens de ses ambitions. En 2021, le Groupe BMW devient le leader des marques Premium à La Réunion et contribue à la promotion de la mobilité responsable en développant l’offre de voitures électriques et hybrides. Avec 89 collaborateurs et 2 concessions, dont une nouvelle en projet à St Pierre, le Groupe Leal s’est positionné comme un acteur majeur du marché automobile.
« Notre expansion à La Réunion, ne tient pas du hasard, nous avons choisi de nous implanter avec des métiers que nous maitrisions déjà à Maurice. Nous avons toujours privilégié l’emploi local avec des collaborateurs locaux. Lors de la construction de notre concession nous avions également fait confiance à des partenaires réunionnais. Notre développement à La Réunion est avec et pour les Réunionnais » déclare M. Eric Leal.
Diageo Réunion
Présent depuis plus de 20 ans à La Réunion, Diageo Réunion est une filiale du groupe Diageo, 1ère compagnie au monde dans le domaine des spiritueux. Diageo Réunion est le leader sur le marché réunionnais des spiritueux, avec à son actif un portefeuille dont une grande partie des produits figure dans le top 100 des marques alcoolisées les plus influentes au monde : Johnnie Walker, Smirnoff, Gordon, Ciroc, J&B etc…
Les projets du Groupe Leal à l’international
M. Eric Leal conclut « Nous sommes attentifs aux nouvelles opportunités dans les domaines d’activité que nous maîtrisons dans les mois et les années à venir. En tant que Groupe responsable, notre développement se fera toujours dans le respect du pays qui nous accueillera, avec des collaborateurs locaux et en toute confiance avec les marques qui nous approcheront. Actuellement, 40% de nos activités sont localisées à l’étranger et avec la création de Leal Distribution Réunion, ce chiffre est appelé à croitre ».

Related posts