Monuments et sites nationaux : Lancement de l’application mobile MauHeritage
CULTURE

Monuments et sites nationaux : Lancement de l’application mobile MauHeritage 

MauHeritage, une application mobile permettant aux utilisateurs d’accéder à tous les sites du patrimoine national et mondial de Maurice, a été lancée la semaine dernière au Labourdonnais Waterfront Hotel, à Port-Louis, à l’occasion de la Journée internationale des monuments et des sites 2022.

Le Premier ministre par intérim, le ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, le ministre du Tourisme, M. Louis Steven Obeegadoo, le ministre des Transports terrestres et du Métro léger, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, M. Alan Ganoo, le ministre des Technologies de l’information, de la Communication et de l’Innovation, M. Darsanand Balgobin, le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, M. Avinash Teeluck, et le président du Fonds du patrimoine national, M. Vijaye Ramchurn, étaient présents.

Dans son discours, le Premier ministre par intérim a salué l’initiative du National Heritage Fund, qui opère sous l’égide du ministère des Arts et du Patrimoine culturel, pour fournir aux citoyens et aux utilisateurs internationaux une plateforme d’information sur l’histoire, l’emplacement, la carte, les photos, les vidéos et les visites virtuelles de tous les sites du patrimoine national de Maurice. Il a souligné que l’application servira d’outil important aux touristes pour se connecter aux sites historiques du pays, mieux planifier leurs visites et promouvoir la culture riche et dynamique de Maurice.

Atteindre la barre d’un million de touristes
Il s’est également attardé sur les différentes stratégies visant à relancer le secteur du tourisme qui, à son tour, donnera un coup de fouet aux activités économiques. L’objectif est d’atteindre la barre du million de touristes en termes d’arrivée de touristes d’ici la fin de l’année, ce qui peut être réalisé dans le cadre de l’initiative One Mauritius, c’est-à-dire en s’assurant la collaboration de toutes les parties prenantes, a-t-il dit.

Pour sa part, le ministre Teeluck a souligné que la Journée internationale des monuments et des sites vise à promouvoir la sensibilisation à la diversité du patrimoine culturel, aux efforts nécessaires pour le protéger et le conserver ainsi qu’à attirer l’attention sur sa vulnérabilité.
Le patrimoine culturel de Maurice, a-t-il ajouté, est à la fois matériel et immatériel et compte 197 sites matériels, dont deux figurent sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Quatre sites du patrimoine culturel immatériel sont inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, à savoir le Sega Tipik, le Bhojpuri Geet Gawai et le Sega Tambour de Rodrigues et le Sega Tambour de Chagos, a-t-il ajouté.

Le ministre a ajouté que six sites seront ajoutés à la liste du patrimoine culturel national, à savoir le Champ de Mars, le Château Bénarès, Le Batelage, Bel Ombre, Le Lavoir et L’Abreuvoir à Mahébourg, et le vieux bâtiment en pierre de l’Ashram de Krishnanand situé à Calebasses.
Le ministre Teeluck a également souligné que le budget 2021-2022 prévoyait quatre tirages spéciaux du loto pour financer la restauration de sites historiques et de musées désignés. Les lois, a-t-il déclaré, ont été modifiées pour les directives sur la responsabilité sociale des entreprises afin de fournir des fonds à cet effet. Il a donc sollicité la collaboration du secteur privé dans cette entreprise.

Quant à M. Ramchurn, il a rappelé que la Journée internationale des monuments et des sites a été créée le 18 avril 1982 par le Conseil international des monuments et des sites et approuvée par la Conférence générale de l’UNESCO la même année. La Journée, a-t-il dit, offre l’occasion de présenter des stratégies visant à promouvoir le plein potentiel de la recherche et de la pratique de la conservation du patrimoine, ainsi qu’à offrir des voies résilientes au climat pour renforcer le développement durable.

Il a également indiqué que plusieurs sites nationaux du patrimoine culturel seront ouverts au public les 23 et 24 avril 2022, dans le strict respect du protocole sanitaire COVID-19 mis en place.

Related posts