La MCCI lance une application de détaxe digitale révolutionnaire
TOURISME

La MCCI lance une application de détaxe digitale révolutionnaire 

C’est une première dans la région africaine ! Le 24 mars 2022, la MCCI a officialisé le lancement de son application de détaxe au Caudan Arts Centre auprès de ses partenaires. La MCCI Tax Refund App est un système électronique du remboursement de la détaxe (eTRS). Ce logiciel propose une expérience révolutionnaire aux touristes et aux commerçants. Remboursement rapide de la détaxe, transactions fluides, zéro paperasse : la MCCI Tax Refund App offre une expérience shopping hors-taxes optimale et est utilisable dans les magasins agréés.

La MCCI, pionnier du service de remboursement de la détaxe à Maurice, frappe fort avec l’introduction de la MCCI Tax Refund App. Cette application vient renforcer ses objectifs de promouvoir Maurice comme une destination touristique et commerciale attrayante. « La MCCI a toujours oeuvré pour la croissance économique de l’île. Le développement de l’eTRS vient aujourd’hui consolider notre ambition d’être à l’avant-garde de la création d’un environnement propice pour une économie dite moderne grâce à l’utilisation d’une technologie avancée. Ce lancement fait écho à notre motto qui est l’expérience de l’avenir », a fait ressortir Guillaume Hugnin, Président de la Chambre de commerce et de l’industrie de Maurice.

Dans son discours, Alan Ganoo, le ministre du Transport terrestre et du Métro léger, et ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, a déclaré que l’eTRS vient à un moment opportun où Maurice relance ses activités économiques après plus de deux années difficiles. « Notre pays deviendra plus attractif pour ces touristes qui ont un fort pouvoir d’achat. Il s’agit d’un mécanisme qui tombe à point nommé et qui soutient les orientations stratégiques pour la reprise de l’industrie touristique pour 2022. Nous espérons que les opérateurs économiques prendront avantage de ce système et élaboreront des mesures pour accroître notre offre touristique. Surtout, en ce qui concerne des produits hors-taxes, afin de rehausser notre compétitivité par rapport à d’autres destinations. Je tiens à saluer la MCCI pour avoir développé ce produit qui constitue, sans doute, un exemple concret du partenariat entre le secteur privé et le gouvernement dans l’intérêt du pays », a souligné le ministre.

Pour utiliser l’application, c’est très simple. Il suffit au visiteur de la télécharger gratuitement (disponible sur App Store et Play Store) sur son mobile et de créer son profil. Un code QR sera généré et il lui permettra de suivre ses achats en temps réel. Plus besoin de faire la queue au comptoir des douanes de la MRA ou de la MCCI, et de remplir de la paperasse. La procédure étant 100% digitale, tout se passe sur son smartphone ! Il sera possible, pour les commerçants, de suivre les transactions et avoir plus de visibilité grâce à la géolocalisation disponible dans le système, qui en passant, contribuera à éliminer les risques d’actions frauduleuses.

Ce système électronique de remboursement des taxes offrira une expérience client plus agréable aussi bien aux touristes qu’aux commerçants. Ces derniers auront plus de temps à consacrer à l’optimisation de leur service client. Quant aux touristes, et les Mauriciens qui voyagent, en sus d’avoir plus de temps pour leur shopping et de ne plus avoir à présenter leur passeport et documents lors de leurs achats, ils auront le privilège de se faire livrer leurs marchandises à l’aéroport. Petit plus ! Le remboursement de la détaxe peut se faire sur la carte de crédit des touristes.

« Avec la réouverture des frontières et la reprise du secteur du tourisme, la MCCI s’est engagée dans un vaste programme de sensibilisation visant à intégrer les magasins vendant aux touristes dans notre réseau et à mener une campagne de marketing intensive à l’intention des touristes. Je tiens à saluer le travail remarquable de notre équipe et de nos partenaires, qui en dépit de la pandémie a su rendre ce projet possible. Une chose est sûre, le shopping sera désormais plus agréable », a conclu, pour sa part, Yousouf Ismaël, Secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie de Maurice.

> De g. à dr. : Yousouf Ismaël, secrétaire-général de la MCCI, Namita Jagarnath-Hardowar, vice-présidente ; Alan Ganoo, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Régionale et du Commerce International et Ministre du Transport et du Métro Léger; Guillaume Hugnin, Président de la MCCI ; Ken Arian, Chief Executive Officer d’Airports Holdings Ltd ; et Anwar Kaidoo, Operations Manager à la MCCI.

Tout savoir sur l’Electronic Tax Refund System (eTRS)
Introduction
La MCCI opère un comptoir de détaxe à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam depuis août 1996, et au port, depuis octobre 2012.
Deux principaux services sont offerts à ces comptoirs. Le premier a trait au remboursement des droits de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée, à la suite d’achats effectués par des visiteurs détenant un passeport étranger. Le second concerne la livraison des produits hors-taxes achetés par les visiteurs et les Mauriciens, lorsque ces derniers quittent le pays.
Forte de ses 25 ans d’expérience dans la détaxe, la MCCI passe à une autre étape du shopping en proposant un nouveau logiciel, l’electronic Tax Refund System (eTRS). Au coût de Rs 15 millions, ce logiciel est une première en Afrique et vise à faciliter l’expérience shopping hors-taxe. Grâce à celui-ci, l’expérience shopping des visiteurs deviendra sans doute plus agréable et rapide, du reste, simplifiant les procédures de détaxe. Le principal composant de ce système est une application mobile, la ‘MCCI Tax Refund’.
Comment fonctionne l’eTRS ?
Avant ou à son arrivée à Maurice, le visiteur doit d’abord télécharger l’application mobile ‘MCCI Tax Refund’ de Play Store ou de App Store. Les procédures d’enregistrement doivent être complétées, en insérant notamment les données personnelles, à l’instar du numéro de passeport ou encore des détails relatifs à l’arrivée et au départ du visiteur. L’application mobile génère ensuite un code QR qui sera scanné dans les boutiques hors taxes. Cette application mobile, utilisée par l’acheteur et le commerçant, promet une expérience transparente et fluide. Autre exclusivité : l’acheteur peut suivre ses achats en temps réel.
Quant à l’opérateur, il lui suffit de scanner le code QR que lui présentera le visiteur en magasin. Le profil de l’acheteur est alors identifié, sans avoir recours au document physique, c’est-à-dire le passeport. Désormais, les visiteurs peuvent se permettre de laisser le précieux document à l’hôtel, en toute quiétude, lors de leurs déplacements.

L’eTRS propose une autre option : le visiteur peut à présent obtenir la somme remboursée sur sa carte de crédit, alors que jusqu’ici, la détaxe se faisait uniquement en espèces.
En somme, le logiciel connecte les visiteurs, les opérateurs, les services douaniers et le comptoir de détaxe de la MCCI d’une façon synchronisée, pour une expérience réussie et fluide pour tous.
Les avantages que présente ce nouveau système
• Visiteurs, commerçants et tous les opérateurs concernés gagnent du temps grâce aux procédures simplifiées.
• Une expérience shopping améliorée et sans stress.
• Procédures simplifiées pour les acheteurs et les opérateurs à la fois – moins de fiches à remplir et documents à porter sur soi et donc, moins de chance d’oublier des papiers et retarder la détaxe. Tous les détails sont enregistrés d’un seul coup.
• L’expérience plus agréable et facile, encourage le visiteur à effectuer plus d’achats dans les boutiques hors taxes.

• À travers le shop portal, toutes les ventes sont comptabilisées et suivies.
• L’option géolocalisation disponible sur l’application mobile permet aux boutiques concernées d’avoir une visibilité accrue.
• Dès que le visiteur se présente au comptoir de la MRA, les douaniers obtiennent tous les détails liés aux transactions, déjà inscrits sur le système. Ce qui leur permet de procéder sans tarder aux vérifications, et ainsi, être plus productifs.

Related posts