Constance Festival Culinaire 2022 : Les gagnants des différents concours dévoilés !
L’ILE AUX EPICES

Constance Festival Culinaire 2022 : Les gagnants des différents concours dévoilés ! 

Ils peuvent enfin savourer leur victoire après une semaine d’intenses, mais passionnantes compétitions ! Les grands gagnants de la 15e édition du Constance Festival Culinaire, qui s’est tenue du 12 au 19 mars, ont été dévoilés lors de la soirée de clôture, samedi. Vickram Soobrun et Kritesh Halkory, chefs au Constance Belle Mare Plage et du Constance Prince Maurice respectivement, ont remporté l’épreuve phare aux côtés de l’Allemand Sascha Kemmerer, chef une étoile au Guide Michelin. Du côté du prestigieux concours de pâtisserie « Trophée Pierre Hermé & Valrhona », le jury a porté son choix sur le dessert réalisé par Vincent Guerlais, de la maison Guerlais, et de la chef pâtissière Tyrie Philoe du Constance Ephelia au Seychelles. Cette soirée d’exception s’est déroulée en présence du gratin de la haute gastronomie, notamment des chefs étoilés et autres passionnés de l’art culinaire.

Ils sont venus, ont cru et ont convaincu ! Les différents participants au Constance Festival Culinaire, dont la plupart sont des collaborateurs – locaux et régionaux – du groupe, se disent particulièrement heureux d’avoir pu, le temps d’une semaine, partagé leur passion avec de grands chefs internationaux. « Cette compétition est mythique et nous la préparons des mois à l’avance. Je suis très heureux et fier d’avoir remporté l’épreuve phare. J’ai également beaucoup appris avec le Chef Sascha Kemmerer. Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion d’être associé à un chef étoilé », a confié d’emblée Vickram Soobrun, à l’issue de la remise de prix.

Compétitions et prestations de haut niveau au menu

Cette année encore, la culture locale était omniprésente au festival avec, notamment, l’incontournable concours du « Meilleur gâteau piment de l’île ». Plusieurs autres compétitions étaient aussi au menu avec, notamment, le concours ‘Sweet Tapas’, le concours Constance ‘Arts de la Table’ au restaurant l’Archipel au Constance Prince Maurice, ainsi que le concours de pâtisserie Trophée ‘Pierre Hermé & Valrhona’, la seule et unique compétition associée au nom du célèbre chef pâtissier. « L’aspect le plus important et gratifiant dans le Constance Festival Culinaire, c’est ce moment de partage entre chefs. Je trouve que ce festival est vraiment très intéressant car elle encourage la transmission de connaissances pour les jeunes. C’est une initiative très louable », a déclaré Pierre Hermé.

Le jury était composé de Bérangère Loiseau (vice-présidente du groupe Bernard Loiseau), Patrick Bertron (chef du restaurant 2-étoiles Relais Bernard Loiseau), Joe Warwick (critique de restaurant, écrivain et personnalité de la télévision au Royaume-Uni), Orjan Johannessen (vainqueur Bocuse D’or 2015), Davy Tissot (vainqueur Bocuse D’or 2021), Enrico Bernardo (élu meilleur sommelier du monde en 2004) et de Serge Vieira (Chef 2 étoiles Michelin et gagnant de l’édition 2011 du Constance Festival Culinaire ).

Pour Bérengère Loiseau, ce festival a été un grand et beau moment de partage. « J’ai retrouvé lors de ce festival l’esprit de famille qui caractérise les maisons Loiseau, Pierre Hermé, Constance et tous ceux associés à ce grand rassemblement culinaire, c’est cela la magie de ce festival. Je tiens à remercier les chefs, le jury ainsi que les participants au concours. J’espère que les candidats garderont cette passion pour la cuisine et ce désir d’apprendre et de se perfectionner », a-t-elle fait ressortir.

Considéré comme l’événement culinaire phare de l’océan Indien, le Constance Festival Culinaire a, une fois de plus, tenu toutes ses promesses avec une semaine riche en partage et en émotions. « Qui dit 15e édition, dit engouement grandissant pour l’événement ! Le célèbre festival culinaire a ravi, une fois de plus, nos papilles gustatives. Nous sommes fiers de contribuer à placer Maurice sur la carte de la gastronomie mondiale à travers ce festival. J’ai été conquis par la façon dont les chefs étoilés et les chefs Constance ont sublimé les produits locaux. Je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué au succès du festival cette année », a déclaré pour sa part Jean-Jacques Vallet, CEO de Constance Hotels, Resorts & Golf.

 

Related posts