Les femmes dans le tourisme / Michaëlla Lawrence, Operations Officer, Ground2Air Ltd
FEMMES DANS LE TOURISME

Les femmes dans le tourisme / Michaëlla Lawrence, Operations Officer, Ground2Air Ltd 

L’industrie touristique mauricienne doit aussi son succès au travail méticuleux, précieux, minutieux et passionné de milliers de femmes. Dans cette nouvelle rubrique « Île Maurice Tourisme » va rendre, sur une base hebdomadaire, hommage à ces milliers de femmes qui, dans l’ombre ou dans la lumière, façonnent elles aussi l’industrie-phare de l’île Maurice. Aujourd’hui nous accueillons Michaëlla Lawrence, une jeune mauricienne qui occupe le poste très exigeant de « Operations Officer » chez « Ground to Air Ltd ». Passionnée par son métier et les voyages Michaëlla Lawrence fait partie de cette nouvelle génération qui est en train d’écrire le destin des femmes dans des lettres en or.

En quoi consiste votre métier?
J’assure le bon déroulement de l’ensemble des opérations au sol autour de l’avion. Le ravitaillement de carburant, les contrôles techniques d’usage, le nettoyage de l’aéronef, le transport des bagages, ainsi que celui des passagers. Je rédige aussi les documents de masse et centrage pour le commandant de bord, nécessaires à la bonne exécution du vol. Mon rôle est aussi de veiller que tout soit fait en respectant toutes les mesures de sécurité, de sûreté et la ponctualité.

Pourquoi avez-vous choisi le tourisme et quel est votre parcours professionnel ?
C’est grâce à mon père, il était déjà dans le secteur de l’aviation et il m’a transmis sa passion. Après mes études secondaires je ne savais pas vraiment vers quoi me tourner et il m’a mis sur cette voie. J’ai entamé des études en IATA et 1 an après j’ai décroché mon premier emploi comme agent d’enregistrement et 2 ans plus tard j’ai été promue au poste de Operations Officer. Et aujourd’hui, après plus de 10 ans dans le secteur j’entame toutes mes journées avec le même engouement et j’ai les yeux qui scintillent à chaque atterrissage et décollage.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l’exercice de votre métier ?
Devant faire face à des opérations irrégulières (retards prolongés, annulations, etc.) je me retrouve souvent tellement impliquée que parfois je suis épuisée physiquement et mentalement.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait faire la même carrière que vous ?
Être passionné, patient et aimer le travail d’équipe. La communication est aussi très importante, car elle est la base de tout. Nous avons tous un temps d’adaptation et il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions durant les apprentissages et les formations. Il y aura des jours avec et des jours sans mais il ne faut surtout pas se décourager car c’est une très belle aventure.

Pensez-vous que le rôle de la femme est suffisamment valorisé dans le tourisme ?
Dans le tourisme oui, mais dans l’aviation la femme a plus de difficultés à s’affirmer car elle doit faire face à divers obstacles ou de défis même si les compétences et attributs ne manquent pas. Néanmoins, si on suit  la tendance des dernières années on est sur la bonne voie.

Avez-vous le sentiment que vous devez faire deux fois plus qu’un homme pour vous imposer dans votre métier ?
Deux fois, même plus et c’est chagrinant car à mon sens les femmes son trop souvent jugées par le simple fait d’être une femme et pas par leurs compétences.

Comment arrivez-vous à concilier votre travail avec votre rôle de femme/mère/épouse ?
Le travail occupe la majeure partie de mon temps et ce n’est pas toujours facile de concilier les deux mais je chéris la qualité du temps passé avec ma famille.

Avez-vous un role model (local ou international) ?
Pas vraiment.

> Lors d’un voyage à Bangkok

Quelles sont vos passions ?
Les avions, la lecture, et Manchester United. Je suis surtout une grande passionée de voyages.

Gourmande ou gourmet ?
Les deux.

Quelle a été, pour vous, la plus grande avancée féminine de ces 10 dernières années ?
Je ne parlerais pas de grande avancée mais plutôt d’un travail graduel qui est en train d’être fait. S’il faut vraiment en trouver une je dirai Kamala Harris au poste de vice-présidente des USA.

Quelle est la place du sport dans votre vie ?
Même en étant une grande fan de sport je n’en pratique pas suffisamment. Je trouve plus de temps à le regarder à la télé qu’à le pratiquer.

Le dernier livre que vous avez lu ?
L’Archer de Paolo Coelho.

Quel est l’endroit que vous préférez le plus à Maurice ?
Sans aucun doute la côte du sud-ouest, côtoyée par les sinueuses montagnes ,occupe une place particulière dans mon cœur.

Related posts