Lancement à Maurice de Cinq Frères, producteur de vanille et épices haut de gamme
L’ILE AUX EPICES

Lancement à Maurice de Cinq Frères, producteur de vanille et épices haut de gamme 

Portant le nom de la première plantation de vanille enregistrée pour la première fois en 1915, dans la région de la Sava, dans le Nord-Est de Madagascar, Cinq Frères est une entreprise basée à Maurice spécialisée dans la commercialisation de vanille cultivée au long de la rivière Ankavy, non loin d’Antalaha – petite bourgade, considérée comme la capitale de la fameuse épice. L’enseigne qui propose aussi une belle sélection de condiments d’exception se lance aujourd’hui dans la commercialisation au détail.

// Photo :De g à dr : Matthieu Lougarre, directeur de Cinq Frères ; Eddy Boissezon, vice-président de la République de Maurice ; son épouse Connie Boissezon; Ida Richard Coombes, consultante en éducation et épouse de Lloyd Richard Coombes, Frédéric Dalmasie, CEO d’Agricrop et Lloyd Richard Coombes, Consul honoraire de Monaco à Maurice

Filiale d’Agro Resources Mauritius, Cinq Frères a pour cœur d’activités la production, l’approvisionnement, la transformation et l’exportation de vanille et d’épices de haute qualité de Madagascar. Agri Resources Group (filiale de Monaco Resources Group) a commencé à investir dans la production de vanille et d’épices à Madagascar en 2015 avec le Directeur de Cinq Frères, Matthieu Lougarre et possède à ce jour pas moins de 3 plantations qui totalisent 145 hectares ainsi que deux centres de transformation.

Cinq Frères a donc été créée pour assurer une production d’excellence mais aussi pour promouvoir les pratiques agricoles durables conjuguées à un travail collaboratif avec les producteurs locaux. Ce partenariat a déjà permis la fidélisation de plusieurs gros clients issus des industries alimentaires et cosmétiques. Aujourd’hui, l’entreprise souhaite apporter les mêmes produits de qualité directement sur le marché de détail. « Notre mission est de rapprocher les producteurs des consommateurs, d’une part pour offrir de nouvelles opportunités et de meilleurs revenus à nos partenaires locaux et d’autre part de garantir des produits de meilleure qualité et avec un impact environnemental moindre à nos clients » détaille Matthieu Lougarre Directeur de Cinq Frères.

De gauche à droite Zorah assistante de Mr Frédéric Dalmasie Directeur Général de Agri Resources Group, Deyana Mincheva Marketing Manager de Cinq Frères et Shalina Dhallapah Assistant Manager de Cinq Frères

Cap sur la commercialisation au détail

Dans sa démarche d’expansion, Cinq Frères se lance dans une nouvelle aventure qu’est la commercialisation au détail en proposant à ses clients des gousses de vanilles distinguées par la certification Agriculture Biologique d’Ecocert et qui sont cultivées, transformées, exportées et commercialisés par ses soins. Cette démarche fait de l’entité, la seule actrice de la filière vanille du marché à n’avoir recours à aucun intermédiaire et à pouvoir garantir un produit à la traçabilité optimale, du champ au consommateur final. « Par ailleurs, tous nos champs sont gérés de manière durable suivant les préceptes de l’agroécologie. Absence de produits chimiques, associations de cultures, rotations, maintien d’un couvert végétal, préservation des essences locales et reboisement ; tout ceci fait partie de nos stratégies » assure Matthieu.

Cinq Frères ce sont donc des produits comme la vanille gourmet de Madagascar, la vanille en poudre mais aussi des épices haut de gamme comme les baies roses, bâtons de cannelle, noix de muscade, poivre blanc, poivre noir, poivre sauvage sans oublier toute une gamme de produits d’exception comme le beurre de cacao, les fèves de cacao entières, gingembre et zestes de combava. 

« En réduisant le nombre d’intermédiaires, nous pouvons assurer la qualité des produits qui peuvent séduire tout le monde, des gastronomes amateurs aux chefs gastronomiques à des prix très accessibles. » ajoute Matthieu.

Une production à l’impact social positif

Cinq Frères est une entreprise qui s’engage à travailler avec les producteurs locaux ainsi que les petits agriculteurs. Afin de garantir la traçabilité, la qualité et la juste rémunération des agriculteurs, Cinq Frères travaille en étroite collaboration avec l’association « Inside Madagascar » et l’APVAM (Association des Planteurs de Vanille d’Ankavia Meva) qui regroupe actuellement plus de 600 producteurs. Impliquée sur le terrain, Cinq Frères délivre également des formations sur la préparation de la vanille afin d’améliorer la qualité et permettre aux producteurs de capter une plus grande partie de la valeur ajoutée de la filière. « Nous misons sur l’éducation, la valorisation de la qualité, la juste rémunération et la vulgarisation des bonnes pratiques culturales afin d’avoir un impact positif sur le développement des communautés locales et de limiter celui de la filière vanille sur l’environnement » renchérit Matthieu.

Aujourd’hui, les produits Cinq Frères sont vendus sur le site marchand www.cinq-freres.com et sont disponibles à la vente et à la livraison sur tout Maurice.

Related posts