Le groupe Currimjee lance Trampoline, un accélérateur d’entreprises à impact positif
ACTUALITÉ LOCALE

Le groupe Currimjee lance Trampoline, un accélérateur d’entreprises à impact positif 

Promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat social ainsi que l’innovation. C’est la mission de Trampoline, l’accélérateur d’entreprises à impact positif lancé par le groupe Currimjee. L’objectif de cette initiative, est d’encourager la croissance des entreprises à impact positif. Financé par le fonds de Rs 125 millions créé à l’occasion du 125e anniversaire du groupe, Trampoline aidera les entrepreneurs dont la vocation est de développer des solutions durables et innovantes pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux.

Trampoline a été présenté lors d’une conférence de presse, au Nénuphar, l’espace de co-working du Groupe Currimjee situé aux Arcades Currimjee à Curepipe, le mercredi 29 septembre 2021. À cette occasion, un appel à candidatures a été lancé afin d’identifier les premières entreprises à impact positif qui bénéficieront de son programme d’accélération.

« Fidèle à notre vision et à nos valeurs, nous avons souhaité agir pour encourager et soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation, deux des piliers qui ont construit le groupe Currimjee. C’est à l’occasion de nos 125 ans que nous avons décidé de créer un fonds de Rs 125 millions dédié au soutien de l’entrepreneuriat. Trampoline est la première entité créée et financée à partir de ce fonds. Il s’agit d’une société à but non lucratif qui a pour mission de soutenir des initiatives dans le domaine de l’entrepreneuriat social. Aujourd’hui, plus que jamais, il est de notre devoir d’oeuvrer pour le progrès de la société mauricienne en encourageant la prise d’initiative pour répondre aux grands enjeux, et ainsi bâtir un avenir meilleur pour les générations futures », a déclaré Bashir Currimjee, membre du conseil d’administration du groupe Currimjee.

Lors de son intervention, Arif Currimjee, président de Trampoline, a abondé dans le même sens. « En lançant cette initiative, notre objectif est de promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat et d’innovation afin d’assurer le développement durable de notre pays. L’idée est de donner aux entrepreneurs sociaux les ressources nécessaires pour accroître leur potentiel et atteindre des objectifs sociaux, environnementaux et financiers durables. C’est dans cette optique que nous avons conçu un programme d’accélération et de soutien pour les doter des compétences techniques, stratégiques et de gestion nécessaires », a soutenu ce dernier.

SOPHIE GANACHAUD,
Directrice générale de Trampoline

Sophie est une entrepreneuse enthousiaste avec plus de 10 ans d’expérience dans la planification, la direction et l’amélioration de projets et d’organisations non gouvernementales. Elle est titulaire d’une licence en sciences sociales avec une spécialisation en anthropologie. C’est aussi une coach certifiée (Hedo-Coach & Copilot’in). Sophie était auparavant coordinatrice de projet chez Chrysalide, où elle a mobilisé les travailleurs du sexe autour de leurs droits fondamentaux. Ensemble, elles ont cofondé Parapli Rouz. Avec son équipe, Sophie a mis en place et dirigé l’ONG nouvellement créée, surmontant de nombreux défis, obtenant des financements internationaux et atteignant rapidement les objectifs. Après avoir soutenu le développement initial de Parapli Rouz, Sophie est devenue consultante auprès de plusieurs ONG et entreprises sociales avant de rejoindre Trampoline en avril 2021.

En effet, les candidats sélectionnés bénéficieront, durant neuf mois, d’un accompagnement personnalisé en matière de planification stratégique, de gestion des ressources, ou encore de marketing et de ventes. Avec l’aide de mentors et de professionnels venant de divers secteurs, elles pourront concevoir un « business model » durable et adapté aux demandes du marché et de la société, tout en prenant en compte les « Sustainable Development Goals » des Nations Unies. En cas de besoin, des formations en leadership, en gestion d’équipe, en storytelling, voire en gestion de la santé mentale, leur seront également proposées. Volet important du programme, la mise en contact avec le réseau qui permettra aux entrepreneurs de rencontrer des partenaires potentiels ou encore des financiers.

« Aujourd’hui, les entreprises sociales ont un rôle très important à jouer pour créer un écosystème favorable aux solutions durables, et ainsi participer au renforcement de notre résilience à tous les niveaux. Chez Trampoline, nous voulons faire de l’entrepreneuriat social un parcours professionnel motivant où l’on peut s’épanouir et gagner sa vie tout en ayant un impact positif sur la communauté. Notre ambition est d’être une véritable pépinière d’entreprises sociales qui seront non seulement utiles, mais également performantes et créatrices de valeur pour leurs partenaires et la communauté dans son ensemble », a expliqué, pour sa part, Sophie Ganachaud, Lead Executive de Trampoline, dont les bureaux se trouvent à Saint Pierre.

En parallèle, un appel a été lancé aux professionnels de différents secteurs pour qu’ils participent à cette initiative en tant que mentors. De plus, l’accélérateur d’entreprises à impact positif s’appuiera sur les ressources du groupe Currimjee pour fournir une expertise sectorielle et un soutien analytique rigoureux afin de les préparer à accéder aux capitaux et à de nouveaux marchés.
Les entreprises à impact positif sélectionnées suivront le programme d’accélération de janvier à septembre 2022. Un budget de Rs1 million sera alloué à leur financement. Cet apport financier n’implique pas de prise de participation au capital des sociétés. Celles-ci devront cependant présenter un rapport de leurs activités à un comité consultatif chargé de suivre l’avancement de leur projet.

Appel à candidatures : Les conditions de participation
L’appel à projets lancé par Trampoline s’adresse :
•aux entreprises à caractère social qui souhaitent développer leurs activités et avoir un plus grand impact ;
•aux ONG qui ambitionnent de devenir financièrement viables ;
•et aux entreprises désireuses de devenir des acteurs du changement.
Les dossiers seront évalués selon plusieurs critères. La priorité sera accordée aux candidats qui démontreront une bonne compréhension des problèmes (sociaux ou environnementaux) auxquels ils souhaitent répondre à travers des solutions innovantes. La complémentarité et l’expérience des équipes à travailler ensemble seront aussi un facteur déterminant. Les entreprises ayant déjà un produit ou service, ainsi que des équipes engagées dans la mise en oeuvre de projets à impact positif auront un avantage.
Cet appel à projets est ouvert uniquement aux Mauriciens âgés de plus de 18 ans.
Ceux intéressés sont invités à faire acte de candidature en renseignant le formulaire disponible sur le site web trampoline.mu avant le 21 novembre 2021.

C’est quoi une entreprise à impact positif ?

Il s’agit d’une entreprise sociale dont les activités visent à rendre le monde meilleur. En effet, à travers ses produits et services, elle apporte des solutions à des problèmes sociaux ou environnementaux précis et oeuvre à l’amélioration des conditions de vie des populations. Contrairement aux entreprises traditionnelles, l’objectif est de générer un impact social et financier durable. Les profits peuvent être réinvestis ou distribués afin de contribuer au progrès social.

Les critères d’inscription
Votre organisation a-t-elle un impact social ou environnemental positif pour l’île Maurice ?
La réponse aux défis sociaux et environnementaux complexes de notre pays nécessite différents types d’entreprises sociales. Nous apprécions cette diversité et sommes impatients de découvrir votre entreprise et vos objectifs. Postulez pour avoir la possibilité d’être sélectionnés pour notre programme d’accélération.
Profitez d’une expertise gratuite et inestimable pour développer votre organisation à fort impact !
Vous pouvez postuler si vous appartenez à l’un de ces groupes :
·entreprises sociales ayant un produit viable et qui sont prêtes à évoluer;
·ONG ayant une expérience réussie en matière d’impact et qui veulent devenir financièrement indépendante ;
·PMEs innovantesqui souhaitent intégrer des projets à fort impact social dans leur programme de développement.
Les candidats seront évalués sur la base des critères suivants :
·Le potentiel de l’impact
·L’urgence du problème abordé
·La compréhension du problème
·L’expérience de l’équipe

Related posts

Leave a Reply

Required fields are marked *