URGENT COVID-19 / Ile Maurice :  Le Ministre du Tourisme fait le point et rassure
Uncategorized

URGENT COVID-19 / Ile Maurice : Le Ministre du Tourisme fait le point et rassure 

Le ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo a animé un point de presse cet après-midi sur la réouverture des frontières de l’île Maurice le 1er octobre. Voici les principaux points qu’il faut retenir et que nous aurons l’occasion de développer dans les prochaines éditions de www.ilemauricetourisme.info



Maurice classée parmi les destinations à risque très élevé par le centre américain de contrôle des maladies et de la prévention (CDC) : « On a été tellement été étonné que nous avons fait des recherches. Et nous avons trouvé que la liste complète concerne plus de 50 pays. Israël, le pays le plus vacciné au monde, la France, l’Angleterre ou les États-Unis y figurent aussi. Et quand on regarde les choses dans leur globalité, l’île Maurice reste un pays référence dans la lutte contre la Covid.

Vaccination : L’île Maurice a vacciné 81 % des adultes susceptibles d’être vaccinés. Le chiffre est appelé à atteindre les 88 % le 1er octobre. Le taux de vaccination général sera de l’ordre de 67 % au 1er octobre.

Rodrigues : Report de la réouverture au 1er novembre 2021. Avec seulement 42 % de la population vaccinée (51 % pour la première dose), Rodrigues est encore loin de l’objectif (60 % fixés), d’où le report de la réouverture.

Accompagnement des touristes : De l’embarquement dans l’avion et jusqu’à l’hôtel, chaque touriste évoluera dans un environnement sain où tous les employés concernés sont doublement vaccinés et formés à suivre le protocole sanitaire. 900 chauffeurs de taxi viennent d’être formés au protocole. « Notre objectif est de protéger les touristes et la population. Le risque zéro n’existe pas, nous prenons des risques calculés » a souligné le ministre.

Capacité d’accueil des hôpitaux : L’île Maurice, selon le ministre, a la capacité d’accueil en termes de lits dans les hôpitaux pour faire face. L’oxygène nécessaire pour les cas sévères ainsi que les appareils respiratoires sont en nombre suffisant.

La réouverture : « On n’a pas d’autres choix que de rouvrir le pays. Cette réouverture représente un espoir pour 100 000 familles qui vivent directement et indirectement du tourisme. C’est aussi un espoir pour l’économie du pays. Il s’agit désormais de vivre une nouvelle normalité en prenant les précautions d’usage ».

Patriotisme : Le ministre du Tourisme a qualifié la réouverture de « Cause Nationale » et a, à cet effet, fait appel au « patriotisme pour réussir la réouverture ».

Aérien : Il y aura 60 vols par semaine de et vers l’île Maurice à partir du 1er octobre.

Arrivées du 15 juillet au 14 septembre : L’île Maurice a accueilli 9,367 touristes. 45 ont été détectés comme porteur du Covid-19, soit 0,005 %. « Notre système de détection et notre protocole marchent ».

Related posts

Leave a Reply

Required fields are marked *