Alphabétisation : VLH et Caritas récompensent leur première promotion
TOURISME

Alphabétisation : VLH et Caritas récompensent leur première promotion 

L’alphabétisation est un enjeu vital au développement, tant humain que social ! Afin d’accompagner les personnes vulnérables à apprendre à lire, écrire et compter, le groupe Veranda Leisure and Hospitality (VLH), le pôle hôtelier du groupe Rogers, s’est associé avec Caritas Ile Maurice depuis novembre 2020.

Martine Agathe, Learning and Engagement Specialist à VLH, a ainsi été formée par l’association caritative pour offrir des cours à un premier groupe de 13 élèves, habitant la région de l’Ouest, entre novembre 2020 et septembre 2021. Pour les féliciter, le groupe VLH et Caritas ont organisé une remise de diplômes, le mercredi 8 septembre, coïncidant avec la journée internationale de l’alphabétisation, à l’hôtel Veranda Tamarin, où se tenaient les cours.

Christophe Montocchio, Hotel Manager de Veranda Tamarin; Martine Agathe, Learning and Engagement Specialist à VLH; Thierry Montocchio, CEO du groupe VLH; et Josian Labonté, directeur du Centre de formation de Caritas Ile Maurice.

« Ce programme d’alphabétisation s’inscrit dans le cadre de notre nouveau programme de développement durable et inclusif. Intitulé « Now for tomorrow », cet engagement du groupe VLH vise, entre autres, à soutenir et accompagner les communautés locales dans leur développement et leur autonomisation. Nous sommes reconnaissants envers Caritas, qui nous a accompagnés tout le long de ce programme, et nous espérons que ce partenariat s’inscrit dans la durée », a souligné Jean-Cyril Jullienne, Chief Human Resource Officer de VLH.

Jacquise Ricaud, Désiré Benoit, Soviraj Gooroodoyal, Ansley Jacquette et Yvon Bhagan, tous de Veranda Tamarin.
Martine Agathe, Learning and Engagement Specialist à VLH; Babita Goomany, femme de chambre à Veranda Tamarin; Thierry Montocchio, CEO du groupe VLH; et Patricia Adèle Félicité de Caritas.
 Martine Agathe, Learning and Engagement Specialist à VLH; Lavisha Ramburn, femme de chambre à Veranda Tamarin; Thierry Montocchio, CEO du groupe VLH; et Josian Labonté, directeur du Centre de formation de Caritas Ile Maurice.icité de Caritas.
Monique Augustin, formatrice à Caritas et Abigaelle Patate, Jocelyne Appadou, Lavisha Ramburn et Babita Goomany de Veranda Tamarin.

Un premier groupe de treize personnes, âgées de 20 à 60 ans et faisant partie de l’équipe de Veranda Tamarin, a ainsi bénéficié de cours semi-hebdomadaires au sein de l’établissement Veranda Tamarin. Les cours, dispensés par Martine Agathe, visaient à développer l’aptitude des élèves à lire, écrire, parler et compter.

Le groupe VLH compte rééditer cette initiative à l’avenir, et ce dans tous les hôtels du groupe. « Notre établissement a eu le privilège d’accueillir la première promotion de ce programme de soutien. Il est essentiel d’intégrer les communautés locales au sein de nos opérations, puisqu’elles sont de véritables partenaires stratégiques dans le développement de nos activités. Nous ne saurions envisager la réussite et le rayonnement de notre établissement sans l’implication des populations qui nous entourent. De plus, quand nos employés nous témoignent qu’ils peuvent maintenant écrire le nom de leurs enfants, remplir des formulaires administratifs de façon indépendante, ou encore lire les prix affichés ou déchiffrer un ticket de caisse au supermarché, nous ne pouvons qu’être fiers d’eux et être confortés dans notre démarche », devait ajouter Christophe Montocchio, Hotel Manager de Veranda Tamarin, lors de la cérémonie de remise de diplômes au sein de l’hôtel.

Pour Josian Labonté, directeur du Centre de formation de Caritas Ile Maurice, le partenariat avec le groupe VLH a été fructueux. « Caritas compte plus de 55 ans d’expérience au service des personnes en situation précaire et considère l’analphabétisme comme étant une forme de pauvreté. Notre travail ne porte cependant ses fruits qu’avec l’apport de tous les partenaires clés – privés et publics – dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Nous nous réjouissons donc de notre partenariat avec le groupe VLH et, plus particulièrement la direction de Veranda Tamarin. Cela nous a permis d’accroître le nombre de bénéficiaires dans cette région de Maurice », a-t-il déclaré.

Témoignages de bénéficiaires

Jacquise Ricaud, 61 ans, agent de maintenance à Veranda Tamarin et l’ainé de la promotion.

« Malgré le fait que j’ai complété la Form 5, ce cours m’a permis de consolider mes bases. Je peux désormais compléter mes achats au supermarché en toute confiance, sans avoir à demander aux gens le prix des produits. Je remercie particulièrement Mme. Agathe, qui nous a accompagné tout au long de ce parcours, Caritas Ile Maurice, sans qui ces cours ne se seraient pas réalisés, et le groupe VLH, qui a toujours soutenu le développement personnel de ses effectifs. »

Babita Goomany, 50 ans, femme de chambre à Veranda Tamarin

« Grâce à ce cours, je peux maintenant me rendre à la banque et remplir les formulaires administratifs par moi-même. Je suis ravie car j’ai maintenant plus confiance en moi et je me sens plus autonome. J’encourage fortement mes collègues du groupe VLH à suivre ce cours. Vous en sortirez transformés ! »

Veranda Leisure and Hospitality (VLH) VLH, le pôle hôtellerie du groupe Rogers, entreprise mauricienne diversifiée et cotée en bourse, dispose de deux marques hôtelières, notamment Veranda Resorts et Heritage Resorts regroupant sept hôtels de milieu à haut de gamme, d’une marque de spa et cosmétique, Seven Colours ; d’un golf de championnat, le Heritage Golf Club ; d’un club de plage, le Heritage C Beach Club ; d’un château du XIXème siècle à Bel Ombre, Heritage Le Château ; et gère les opérations de Heritage The Villas, 45 villas de luxe à Bel Ombre. Le groupe emploie 2 100 personnes.

Related posts