Le Labourdonnais Waterfront Hotel sort le tapis rouge pour le sucre mauricien !
ACCUEIL

Le Labourdonnais Waterfront Hotel sort le tapis rouge pour le sucre mauricien ! 

On se croirait, toutes proportions gardées, à Cannes ! C’est néanmoins une véritable star, gardienne de notre histoire et moteur de notre réussite, qui va, pendant une quinzaine de jours, monter les marches du Labourdonnais Waterfront Hotel : le sucre mauricien dans sa version la moins connue, les sucres spéciaux. Un produit d’une exceptionnelle  qualité.

En collaboration avec La Mauritius Sugar Syndicate (MSS), vous invitent à célébrer notre patrimoine sucrier lors d’une Quinzaine du Sucre gourmande et pédagogique. Cette initiative a pour ambition de rendre hommage au sucre mauricien, et particulièrement aux sucres spéciaux : un produit d’exception fabriqué à Maurice mais peu connu sur le plan local.

« La découverte des sucres spéciaux se fera au travers de différents événements : menus sucré-salé élaborés par le chef Nizam Peeroo, cocktails inédits, masterclass, conférence et exposition. « Nous sommes fiers que la MSS ait choisi notre hôtel pour promouvoir la découverte des sucres spéciaux », souligne Stéphanie Fischhoff, Sales & Marketing Manager du groupe Indigo.

Tout un programme au Labourdonnais Waterfront Hotel
En plus de ravir les papilles avec une offre culinaire unique mêlant sucré et salé, la Quinzaine du Sucre se veut une initiative pédagogique informant sur le sucre : de la richesse de son histoire à la richesse de son apport à la cuisine mauricienne. Car comprendre le sucre, c’est mieux le consommer !

Festival culinaire
« Le rythme de la coupe et les parfums de la mélasse font partie de notre culture, et le sucre est un ingrédient clé de notre cuisine », affirme Nizam Peeroo, Chef Exécutif du Labourdonnais Waterfront Hotel. Inspiré par les recettes d’antan – mais aussi par les nouveaux outils qui permettent de travailler le sucre avec toujours plus de créativité – Chef Nizam Peeroo a conçu deux menus gourmands alliant le sucré et le salé à l’occasion de la Quinzaine du Sucre (3-18 Septembre)

À Brasserie Chic, on pourra ainsi déguster une pastilla de boeuf d’Australie aux fruits secs, houmous d’aubergines au muscovado brun et salsa de noix et menthe; un pain perdu à la mélasse et sa fricassée de champignons au romarin; ou encore un sablé à la fève de Tonka, ganache à la mélasse et mandarine confite. Le foie gras poêlé au caramel de muscovado brun et la poire pochée au sucre Low GI et gingembre et son espuma au fruit de la passion feront partie des incontournables au Yuzu.

Une sélection exclusive de cocktails composés pour l’occasion sera proposé en apéritif ou pour accompagner le repas ! D’exquis mariages entre les saveurs sucrées, acidulées, amères et épicées mettront en avant la versatilité et la richesse des sucres spéciaux. Enfin, le Coffee Lounge proposera une sélection gourmande de pâtisseries telles que la crème caramel au muscovado brun sur
son sablé de caramel, le moelleux à la carotte et aux sucs de mélasse parfumé au citron et noix de pécan ou encore le clafoutis aux fruits des bois relevé au sucre low GI et crème glacée au yaourt pour que tout le monde puisse en profiter.

Exposition
Le Labourdonnais accueillera une exposition sur le thème du sucre. Il s’associera notamment à L’Aventure du Sucre pour présenter au public des ustensiles autrefois utilisés sur les propriétés sucrières. Une véritable incursion dans les méthodes de l’époque ! Une collection de photographies montrera aussi l’histoire et l’évolution de l’industrie sucrière à Maurice. Enfin, deux vidéos seront projetées dans le lobby.
La première sera signée Omnicane et introduira au public l’usine d’Omnicane située dans le sud ainsi que la stratégie du groupe pour se réinventer et diversifier les produits issus de la canne vers les énergies renouvelables telles que l’éthanol. La deuxième vidéo, réalisée par Terra et Alteo, mettra en image le processus de fabrication du sucre ainsi que les produits qui en dérivent.

Masterclass
Trois masterclasses seront organisées lors de la Quinzaine afin de promouvoir l’utilisation des sucres spéciaux dans la cuisine. Le chef exécutif Nizam Peeroo, du Labourdonnais Waterfont Hotel, proposera des recettes simples à la portée de tous. À chaque masterclass, le menu se composera d’un cocktail,
d’un plat sucré-salé et d’un dessert. Une belle occasion de rencontrer ce chef incontournable et d’apprendre en s’amusant dans un magnifique cadre !
Samedis 4, 11, 18 septembre 2021 de 10h à 12h au
Labourdonnais Waterfront Hotel.
Tarifs :
• Rs 1,200 / adulte
• Rs 700 / enfant
Réservation au 202 4023 – places limitées

A Table Avec
Au mois de septembre, l’événement incontournable animé par Finlay Salesse aura pour thème « La canne à sucre : son parcours et son devenir ». Les deux nouvelles éditions de « A Table Avec… », en compagnie du Dr Jean Claude Autrey et de Devesh Dukhira, seront l’occasion de découvrir la canne à sucre, son histoire, son rôle multifonctionnel qui a fait d’elle un outil de développement socio-économique hors du commun. Mais aussi ses perspectives résidant surtout dans sa capacité à se réinventer et à innover, notamment au travers d’un produit mondialement reconnu : les sucres spéciaux.
La conférence sera suivie d’un dîner aux notes ‘sucré-salé’ préparé par le Chef Nizam Peeroo au restaurant Brasserie Chic.

Conférence suivie d’un dîner à Brasserie Chic à Rs 1,200/p
Vendredi 3 septembre 2021 et vendredi 10 septembre 2021 au
Labourdonnais Waterfront Hotel.
Réservation au 202 4070 – places limitées

Spa
Les gommages proposés au I Spa du Suffren Hotel & Marina, du Hennessy Park Hotel et de The Address Boutique Hotel seront enrichis par les arômes intenses et la texture granuleuse du sucre mauricien tout au long de la Quinzaine du Sucre. Au menu : gommage à la rose, à la vanille ou encore à
l’orange et à la cannelle, à Rs 600 pour 30 minutes de pure détente.
Informations et réservations sur le 2024930.

Les sucres speciaux: une specialite locale au rayonnement international
Le saviez-vous ? Maurice est le premier pays au monde à produire des sucres spéciaux. Tout commence en 1978 lorsque trois usines sucrières (Constance, Solitude et Mon Trésor Mon Désert) se lancent dans la production des sucres Demerara et Golden Granulated. Le Muscovado s’ajoute à cet éventail gourmand dans les 1980s, et depuis la gamme n’a cessé de s’accroître. Aujourd’hui, nous sommes le le pays qui produit la plus grande variété de sucres spéciaux – 18 au total !

Related posts

Leave a Reply

Required fields are marked *