“Cheers for Culture” by l’Aventure du Sucre
TOURISME

“Cheers for Culture” by l’Aventure du Sucre 

Flâner à Beau Plan, c’est profiter des beaux espaces verts de L’Aventure du Sucre mais aussi des œuvres de street art, sans file d’attente ni ticket d’entrée ! Après le déconfinement, le site n’a pas cessé de soutenir la vie culturelle avec plusieurs évènements qui ont remporté de véritables succès.

En partenariat avec The Octopus – L’art de l’impression, L’Aventure du Sucre dévoile en mars un nouveau concept qui propose un voyage au cœur de la création artistique : une exposition éphémère d’un artiste et d’un artisan s’installe dans le nouvel espace cosy réaménagé du restaurant le Fangourin.
L’Aventure du Sucre et The Octopus – L’art de l’impression souhaitent ainsi promouvoir la création artistique locale en offrant une plateforme pour mettre en avant les talents des créatifs de notre île.

Ce nouveau concept se vit en format décontracté et en mode after work : les participants pourront dès 17h30 jusqu’à 21h30, se balader autour des œuvres exposées tout en sirotant un cocktail ou dégustant l’offre snacking du Fangourin. Cette rencontre inédite entre deux métiers et deux passions plaira aux novices, curieux, amoureux de la culture ou professionnels qui apprécient les moments de découverte, d’échange et de partage.
Pour la toute première édition qui se tiendra le jeudi 18 mars 2021, le site de Beau Plan accueille Karl Ahnee, photographe plasticien, et Jean-Pierre Charles, artisan potier.
• Karl Ahnee :
o Il est né à l’île Maurice en 1985. C’est pendant sa formation en graphisme que la photographie devient intuitivement un mode d’expression stimulant.
o Sa démarche artistique a pour objectif de documenter le quotidien sur une île en pleine urbanisation, tout en questionnant la confrontation permanente entre nature et “développement”, suspendu quelque part entre envie de modernité et quête de simplicité… Le process créatif est à la fois compulsif et thérapeutique.
o Architecture, textures, visages, formes répétitives ou aléatoires, moments simples ou difficiles de tous les jours, mais également les limites qui font de nous qui nous sommes : toutes ces “nuances” sont ses sources d’inspirations. 
o L’exposition propose d’entrer dans l’univers de Karl en découvrant ses photographies mais aussi tout son travail en tant qu’artiste peintre moins connu du grand public. Il en ressort un travail d’exploration sur le métissage des matières, encre, peinture, crayon, feutres, toutes en discussion avec la base photographique.
o Le fond devient la forme ou est-ce l’inverse?

• Jean-Pierre Charles :
o Ce cinquantenaire est tombé sur la poterie par hasard. Il débute sa carrière en 1987 comme apprenti dans la compagnie Florichante où M. de Senneville l’initie à cet art. Il apprend les techniques sur le tas, il façonne, cuit, file, vernis, polis et perfectionne son savoir-faire. Faire de la poterie n’est plus seulement un métier pour Jean-Pierre mais un art et une passion.
o En 2009, la compagnie qui l’emploie ferme ses portes. Jean-Pierre Charles décide alors de se lancer à son compte et ouvre son propre atelier dans le Nord de l’île, à Sainte Croix.
o Fort de son talent, il se fait rapidement connaitre et enchaine les commandes de plats à Tajine et service de table.


o Il présentera ses productions artisanales pendant l’exposition à L’Aventure du Sucre et façonnera en live, avec son tour de potier, des pièces en argile…une occasion unique de découvrir ce métier vivant aux racines ancestrales.

Le rendez-vous est pris ! Cheers for culture. by L’Aventure du Sucre c’est une fois par mois pour découvrir et apprécier des talents de notre belle île, une rencontre où se mêlent Artistes et Artisans, dans le cadre d’un apéro très sympathique au cœur de Beau Plan.

Pour participer à l’édition no 1, RDV sur la page Facebook de L’Aventure du Sucre, cliquer sur l’évènement Cheers for culture. by L’Aventure du Sucre et laissez-vous guider :
https://www.facebook.com/events/4093912074029636/

Related posts

Leave a Reply

Required fields are marked *